Pour choisir son patin, l’important c’est de faire le meilleur mariage possible entre votre pied et la bottine. C’est pourquoi, la première étape lorsque vous venez en magasin pour faire l’achat d’un patin, ce sera l’analyse de votre pied. Nous avons tout un protocole afin de s’assurer que nous avons le meilleur match possible. Afin de vous préparer nous vous avons conçu une courte liste des termes utilisés par nos experts.
Embout du patin (Top Cap) : L’embout protecteur qui sert à couvrir la zone des orteils.
Structure du patin (Quarter Panel) : C’est qui forme le squelette de votre patin. Il existe différents types de matériaux tels que le composite et le nylon balistique. C’est cette structure qui donne la rigidité, la protection et le fit de votre patin. Nos experts sont capables de manipulé cette structure afin d’atteindre un fit idéal.
Languette (tongue) : C’est cette partie qui sert à protéger le dessus de votre pied. Il y a plusieurs types de languette. La plus commune, c’est la languette de feutre qui aide à prévenir les blessures lié au laçage ‘’laces bite’’.
Doublure (liner) : C’est le matériel qui interagit avec votre pied. C’est cette partie qui aide à contrôler la moisissure et l’humidité. Le Clarino, la microfibre, et les doublures collantes sont les matériaux les plus communs.
Œillet (eyelet stay) : Cette partie est à attaché à la structure du patin afin que le lacet passe au travers. Il y a différente manière de lacer le patin afin d’améliorer le fit.
Semelle (Footbed) : C’est la semelle qui s’assoit sur les rivets et qui supporte votre pied. Une semelle de meilleure qualité peut être achetée par après pour ajouter au confort, à la santé de votre pied et à votre performance.
Semelle intérieur (Insole) : C’est le matériel que vous voyez en enlevant la semelle. Différents matériaux peuvent être combinés pour augmenter la rigidité et réduire le poids.
Semelle extérieur (Outsole) : C’est la partie dans laquelle s’insère les rivets afin d’intégrer la lame. Les matériaux les plus communs sont le polyuréthane et le composite.
Protège tendon (Tendon Guard) : C’est la partie qui protège le tendon d’Achille.
Porte lame(Holder) : C’est la pièce de plastique qui sert à tenir votre lame. La plupart du temps, ils vous permettent de changer la lame facilement et donc ça vous permet d’avoir un deuxième ensemble de lames par exemple.
Lame (runner) : C’est ce sur quoi vous patinez. La lame peut être aiguisée de différente façon qui permettent de s’adapter à votre type de patineur.